Méthode des chaînes musculaires et articulaires G.D.S. – Philippe Campignion

« La méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS porte le nom de Godelieve Denys-Struyf qui en a été l’initiatrice dans les années 60-70. Il s’agit d’une méthode globale de kinésithérapie et d’approche comportementale, de prévention, de soin et d’entretien, basée sur la compréhension du terrain prédisposant. » Cette thérapie s’adapte à la posture du patient concerné et donc permet une approche de soin plus individualisée.
En plus de la formation de base, j’ai suivi le module spécialisé dans la scoliose.

Périnéologie – SFER (Société scientifique de Formations en Rééducation)

La formation aborde en détail les différentes pathologies de la sphère pelvienne, aussi bien chez la femme que chez l’homme, l’enfant et la personne âgée. La rééducation en “uro-gynécologie” a pris un essor considérable depuis une quinzaine d’années et c’est ainsi qu’après l’urologie et la gynécologie, les indications se sont élargies aux problèmes de la sphère ano-rectale et à certains troubles sexologiques.

Les causes des incontinences et dysfonctions ou douleurs périnéales peuvent être multiples et multifactorielles. Travaillant plutôt en globalité, personnellement, j’ai choisi de ne pas utiliser la “sonde” dans mes traitements car elle peut être mal vécue. Bien que dans certains cas celle-ci peut-être bénéfique, je penses qu’un travail non invasif (sans sonde intra-vaginale ou intra-rectale) peut donner des résultats très satisfaisant.

Drainage Lymphatique Manuel – méthode Leduc

Le DLM lutte contre les problèmes liés à l’insuffisance de la circulation de retour (veineuse et lymphatique). L’œdème (gonflement) se situe essentiellement dans l’espace superficiel (sous la peau) et peut être causé par plusieurs facteurs : insuffisance veineuse, processus inflammatoires superficiels, ulcérations cutanées, chirurgie oncologique ou non,… Le traitement consiste en une série de pressions superficielles ou manœuvres d’appel et de résorption de la circulation lymphatique.

Approche pratique de l’obstétrique en chaînes musculaires G.D.S. – Joëlle Winkel et Martine Matton

Kinésithérapie prénatale

La préparation théorique (prise de conscience de la biomécanique du bassin et compréhension de la physiologie de l’accouchement) et pratique (positions pendant le travail et la poussée, respiration,…) à l’accouchement a pour but de préparer le couple et la future maman à se donner les moyens de vivre ce grand bouleversement plus sereinement.

Kinésithérapie postnatale

La kiné postnatale vise à réharmoniser le corps ayant subi des transformations structurelles, posturales et hormonales (hyperlaxité articulaire). Elle vise à relancer le rythme dans le corps, à libérer des tensions musculaires ainsi qu’à faire refonctionnaliser le périnée. Hormis la gymnastique abdominale hypopressive classique, vous apprendrez à réaliser des exercices tout en respectant la bonne physiologie de votre corps. On peut dans certains cas utiliser des techniques manuelles de périnéologie.

Nutrithérapie – CERDEN (Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrithérapie)

Le cycle aborde de manière concrète et pratique l’ensemble des domaines où la nutrithérapie peut apporter un « plus » aux professionnels de la santé. Il est organisé de manière à apporter toutes les solutions thérapeutiques, de la correction alimentaire à la supplémentation adaptée des différents micronutriments. Cet enseignement didactique, intensif et pratique permet une application immédiate en cabinet, renforçant ainsi l’efficacité des traitements, notamment en kinésithérapie.